Retour ý l'accueil AndrÈ BÈguin le graveur Les livres techniques l'Ècrivain la galerie d'exposition BÈguin Estampe Gravure Contemporaine sur le web...
 

De 1974 à 1984, André Béguin entreprit la rédaction de trois grands dictionnaires techniques : les dictionnaires de l'estampe, également traduit en anglais, du dessin et de la peinture, couvrant ainsi tout le domaine technique dans ces trois disciplines, en s'efforçant de ne pas se limiter au seuls besoins de l'artiste mais en intégrant ceux de l'artisan et de l'industriel. En effet, dès le début de son travail, l'auteur constata que tracer une délimitation rigoureuse entre, par exemple, la préparation d'un dessin d'art et celle d'un dessin industriel, la préparation d'un enduit de mur pour un fresquiste ou pour un peintre en bâtiment et l'utilisation du burin pour un graveur d'art ou pour un graveur de carte de visite était un artifice qui ne pouvait que rendre les dictionnaires incomplets.

AndrÈ BÈguin a Ègalement participÈ ý l'ouvrage collectif "L'estampe" aux Editions Skira

LE DICTIONNAIRE TECHNIQUE DE L'ESTAMPE

La rédaction du Dictionnaire technique du dessin a précédé celle du Dictionnaire technique de l'estampe, mais c'est cependant ce dernier qui a paru le premier, en 1975. Cette première édition en trois volumes, écrite à la main et reproduite par offset, fut vendue à plus de 8.000 exemplaires. Rapidement nommé "Le Béguin", ce dictionnaire fut dès sa parution considéré comme l'outil indispensable du graveur, du lithographe, du conservateur, de l'amateur... En 1998, paraissait une nouvelle édition en un seul volume 21 X 27 de 340 pages, en caractère Times, entièrement refondue, ayant profité de vingt ans d'expérience de l'auteur, comme praticien, fournisseur et enseignant. Cet ouvrage comporte plus de 1000 entrées, 44 pleines pages d'illustrations, de nombreux tableaux et une bibliographie de 200 ouvrages. On y trouve :

LES DÉFINITIONS : l'estampe, l'estampe originale, la gravure, la numérotation, les signatures et les monogrammes, la lettre...

LES TECHNIQUES : aquatinte, gravure sur bois de fil et de bout, linogravure, burin, eau-forte, héliogravure, mezzotint, sucre, soufre, pointillé, manières, lithographie, phototypie, sérigraphie, monotype, cliché-verre, couleurs...

LES PROCÉDÉS : aciérage, bordage, vernissage, décapage, humidification des papiers, restauration, essuyage, polissage, cuissons...

LES FORMULES : des encres d'impression et de dessin, des vernis, des mordants, des produits divers...

LES OUTILS, MATÉRIAUX ET INSTRUMENTS : bois, métaux, burins, échoppes, onglettes, pointes, roulettes, berceaux, grattoirs, brunissoirs, machines, boîte à grain, tampons, rouleaux, barens, blanchets et langes, presses typographiques, lithographiques, à taille-douce, outillage et tables d'impression sérigraphiques...

LES PRODUITS: abrasifs, acides, alcalis, sels, huiles, gommes, résines, papiers, solvants, carborundum, sables...

LES TERMES DE MÉTIER: amoureux, bourriquet, crevé, épreuve, état, pose, écacher, interrasiles, sculpsit, formis, invenit, contre-épreuve, taille, coupe, beau-métier, béquet, barbe, adsorption, nielle, onglette...

L'HISTORIQUE de la gravure sur bois et sur métal, du papier, des presses, des encres, de la sérigraphie...

LA BIBLIOGRAPHIE: ouvrages généraux, aquatinte, héliogravure, gravure sur bois, linogravure, lithographie, offset, taille-douce, sérigraphie, imprimerie, typographie, papiers, encres, procédés photomécaniques, galvano, stéréo, histoire, critique, conservation, restauration, encadrement, etc.

Édition 2007 en 1 seul volume : ISBN 978-2-903319-02-1

A TECHNICAL DICTIONARY OF PRINT MAKING

Une édition en anglais du Dictionnaire technique de l'estampe, A Technical Dictionary of Print Making avait paru en 1981 et s'était rapidement trouvée épuisée. Une nouvelle édition de cette traduction, due à Allen J. Grieco, est parue en 2000.

On en trouvera des extraits sur le site de l'un des fournisseurs d'André Béguin, Polymetaal, constructeur de presses à Leiden, Nederland - website : www.polymetaal.nl

Édition 2000 en 1 volume de 390 pages, format 21 x 29 : ISBN 978-2-903319-12-0

DICTIONNAIRE TECHNIQUE DU DESSIN

C'est en 1978 qu'aux Éditions Vander à Bruxelles, parut le Dictionnaire technique du dessin, concernant toutes les techniques du dessin : dessin d'art, industriel, d'architecture, topographique, animé, publicitaire, etc. Une nouvelle édition revue a paru en 1995, en 1 volume de 592 pages, format 28 x 22, relié pleine toile. Cet ouvrage comporte 950 entrées, 550 reproductions et dessins de marge, 12 tableaux, 91 illustrations de pleine page, un index méthodique de recherche et une bibliographie de 325 titres classés.

Le Dictionnaire technique du dessin est depuis 2008 distribué par nous.

Édition 1995 : ISBN 978-2-903319-29-8

DICTIONNAIRE TECHNIQUE DE LA PEINTURE

C'est le dictionnaire qui demanda le plus de recherches à l'auteur. Les six volumes qui le composaient à l'origine parurent de 1978 à 1984. Il concerne la peinture d'art, mais aussi la peinture de bâtiment et industrielle, car il n'existe aucune frontière précise entre ces différentes pratiques. En effet, le peintre d'art peut utiliser des peintures de bâtiment et la préparation de ses enduits peut être la même que celle de la peinture industrielle. Il a donc paru très vite à l'auteur indispensable d'englober dans un même ouvrage tout ce qui intéresse la peinture, quelle que soit sa forme. C'est ainsi que l'on pourra trouver :

LES PRODUITS : pigments, huiles, gommes, résines, cires, solvants, siccatifs, matières de charge, bitumes et brais, alcools, ciments, chaux, plâtre, colles, nettoyants, décapants, vernis, etc.

LES SUPPORTS ET LEURS PRÉPARATIONS : les bois, les toiles, pierre, brique, ciment, plâtre et métaux; les ponçages, les rebouchages, les apprêts; bouche-pores, enduits, mastics, couches primaires et d'impression, etc.

LES TECHNIQUES : aquarelle, gouache, lavis, miniature, peinture à l'huile, détrempes, badigeons, peinture à l'encaustique et à la cire, fresque, tempera, peintures synthétiques ( acryliques, vinylique, glycérophtalique, polyuréthane, urée-formol, cellulosique, au caoutchouc, etc. ), etc.

PRÉPARATIONS, APPLICATIONS : broyage, mélanges, applications à la brosse et au pinceau, au rouleau, au couteau, par projection, au pistolet, à l'aérographe, au trempé, etc.

LES PROCÉDÉS : préparation et finition des bois, faux bois, faux marbres, décors, dorure, argenture, collages, marouflage, émail, peinture laque et "émail", entoilage, vernissage et laquage, etc.

LES ALTÉRATIONS : les altérations et les défectuosités; conservation et restauration; les modes de corrosion et les moyens de protection, etc.

En avril 2009 est paru une nouvelle édition en 1 volume cartonné de 800 pages reprenant le texte et les illustrations d'origine.

Édition 2009 en 1 seul volume 24 x 16 cm: ISBN 978-2-903319-28-1

L'AQUATINTE À L'AÉROGRAPHE

Il s'agit d'un traité complet du procédé de l'aquatinte, mis au point au XVIIIème siècle, pour réaliser des gravures en couleur. On y trouvera l'historique de l'aquatinte, la préparation et le décapage de la planche, le grainage à la main et à la boÏte à grainer ainsi que le grainage à l'aérographe, la cuisson du grain, la morsure au perchlorure de fer ou à l'acide nitrique, la préparation du papier, l'impression en noir et en couleur. La première édition avait paru en 1975 et une nouvelle édition revue, de XXX pages a paru en 1986. Une traduction anglaise due à Sarah F. Matthews-Grieco et Allen J. Grieco, aujourd'hui épuisée, est parue en 1980.

Édition 1986 20 x 14 : ISBN 2-903319-19-7 - Epuisé!

MÉMENTO PRATIQUE DE L'ARTISTE PEINTRE

Le Mémento pratique de l'artiste peintre est un petit ouvrage de 175 pages, format 20,5 x 14,5, destiné à aider l'artiste peintre dans son travail quotidien. On y trouvera les produits à peindre, les supports et leurs préparations, les instruments de travail, la peinture à l'huile, les peintures à l'eau et les peintures synthétiques. Le livre comporte 14 pages d'illustrations et 34 pages de tableaux.

Édition 2009 : ISBN 978-2-903319-08-3

André Béguin a également participé à

L'ESTAMPE

par Michel Melot : enquête générale sur l'estampe. Anthony Griffiths : les arts de la gravure. Richard S. Field : l'estampe contemporaine. André Béguin : dictionnaire des termes techniques.

Un volume de 288 pages, format 25 x 34, relié pleine toile sous jaquette. 86 reproductions en couleur, 252 illustrations en noir et blanc. 22 pages de dictionnaire des termes techniques. Paru en 1981 aux Éditions SKIRA, dans la collection Histoire d'un art.